Bilan de l'œuvre de Lavoisier

Lavoisier dans son laboratoire

1) Sa vie

Antoine Laurent de Lavoisier (1743 - 1794) est quelqu'un de très organisé. Il devient avocat au parlement de Paris en 1764. Il entre à l'Académie en 1769 puis devient régisseur des poudres et salpêtres et a un logement de fonction à l'Arsenal où il installe son laboratoire. Il trouve que l'assolement (changer les cultures suivant les années) augmente les rendements. Il acquièrt une noblesse de robe (achète ses titres) et gagne sa vie en étant fermier général. Il est exécuté le 8 mai 1794 (accusé de mouiller le tabac).

2) Son œuvre

"Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme." n'est pas de Lavoisier mais de Anaxagore de Clazomènes, philosophe de l'antiquité.

Lavoisier :

"Car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'Art, ni dans celles de la Nature, et l'on peut en principe poser que dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération, que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications."

Il montre que la fixation de l'air par les métaux est un processus chimique et non physique.

Il montre que l'air n'est pas un élément, mais un composé (par synthèse et décomposition). De même pour l'eau (première synthèse réalisée par Scheele en faisant brûler du H2 dans l'air).

Il publie en 1789 le "Traité élémentaire de chimie".

Les principaux apports de Lavoisier sont :

balance Les méthodes quantitatives :
Il généralise la loi de conservation de la masse ainsi que l'emploi de la balance mais n'est pas le premier à s'en servir. Le premer modèle fut imaginé par phidon, tyran d'Argos en 667 av. J.C. ou par Palamède, fils d'un roi d'Eubée, vers 1280 av. J.C.

Il définit le rôle de l'oxygène dans la théorie de la combustion (Chimie Antiphlogistique).

La nouvelle nomenclature (1787) est inspirée du rangement en Classes et des espèces des Naturalistes. Elle a pour base une volonté de simplification et sera rapidement appliquée.

Les éléments chimiques (Boyle définissait un élément chimique comme indécomposable).

Les principales erreurs de Lavoisier :

Le problème du calorique et de la lumière :
Lavoisier considérait que la chaleur était un élément chimique, comme la lumière. Cette erreur a retardé l'émergence de l'équivalence Travail - Chaleur.

La théorie des acides :
Pour lui, tous les acides devaient contenir de l'oxygène (Etym : oxygène signifie qui engendre les acides).