Préhistoire et Antiquité

Durant cette large période, la chimie était surtout utilisée pour son côté pratique dans le but de transformer la matière.

On a beaucoup de témoignages archéologiques de son utilisation à la préhistoire :

1) La chimie pratique

a) L'utilisation du feu

Le feu a été une découverte fondamentale pour l'Homme ne serait-ce que pour ses rôles multiples. On a découvert des traces de foyer vers -400 000 ans (époque paléolithique).

Ses utilisations sont :

Un des premiers matériaux (déf : objet ou ensemble d'objets que l'homme utilise à son profit.) utilisés a été l'argile dont la cuisson permet la confection de divers objet : c'est la naissance de la POTERIE (pratique et artistique).

b) La métallurgie.

C'est l'art de transformer un minerai en métal

Le métal est généralement présent, dans la nature, sous forme de sel. On en extrait des métaux et ensuite des alliages. Les principaux métaux ou alliages de cette période furent :

Le fer natif n'existant pas en quantité importante (seul le fer météoritique est natif mais il est extrêmement rare), on réduit les oxydes par le charbon de bois :

C + 1/2 O2 ® CO ; CO + FeO ® Fe + CO2

Très vite lors de cette opération, l'homme s'est aperçu que mélanger certaines quantités de carbone à ce fer le rendait plus tranchant, plus résistant. Ce fut le premier acier.

Il est également apparut le phénomène de trempe (refroidissement rapide d'une structure chaude qui a pour effet de la figer).

2) La chimie de la vie quotidienne

La chimie était pratiquée dans de multiples domaines tels que :

L'homme a donc acquis très tôt la capacité de transformer la matière à son profit.

3) Les conceptions théoriques des philosophes grecs : la fondation de la Science.

Ces philosophes furent les premiers à s'intéresser à la connaissance pure sans intérêt technique.

Ils élaborent de grands ensembles intellectuels fondés sur la raison (ex Thalès au VIIe siècle av. J.C.).

Leurs réflexions totalement dénuées d'expérimentation débouchent sur deux théories :

a) La théorie élémentale

Une représentation stylisée des 4 éléments

Le terme élément est ici une qualité ou une propriété générale de la matière et non pas des corps matériels. Le corps matériel n'est en fait rien d'autre qu'une combinaison de ces différents éléments.

On les voit apparaître pour la première fois chez Homère au IXe av. J.C., au nombre de trois :

Pour Thalès, l'eau est le principe de toute chose. Anaximène (~ 556-~ 480), à la différence de Thalès, enseignait que toute substance provient de l'air (pneuma ) par raréfaction et condensation ; dilaté à l'extrême, cet air devient feu ; comprimé, il se transforme en vent ; il produit des nuages, qui donnent de l'eau lorsqu'ils sont comprimés. Une compression plus forte de l'eau transforme celle-ci en terre, dont la forme la plus condensée est la pierre.

Au lieu de l'eau de Thalès et de l'air d'Anaximène, Héraclite d'Éphèse (~ 535-~ 475) pense que le principe de toutes choses est le feu, le Soleil lui-même n'étant qu'une mitraille incandescente

Empédocle (au Ve av. J.C.), lui, prône les quatre éléments.

Platon (428 - 348 av. J.C.) reprend ces éléments mais les associe à des formes géométriques reliées à des nombres de triangles :

Enfin, il propose un cinquième polyèdre : le dodécaèdre qui symboliserait l'harmonie de l'Univers.

On peut les associer pour les transformer. Par exemple, 2 feu ® 1 air car 4+4=8 triangles, 1 eau ® 2 air + 1 feu car 20=8+8+4 triangles ! C'est la base de l'alchimie.

Détail de ces transformations

Les 4 éléments d'Aristote

Aristote (384 - 322 av. J.C.) ajoute à la notion d'intertransformation des éléments, déjà existante, une base logique à celle-ci en dotant chaque élément d'un couple de qualité le caractérisent comme suit : leur genèse

Schéma de transformation des éléments grace aux qualités

b) La théorie Atomique.

Son père fondateur est Démocrite (460 - 370 av. J.C.).

Ses vulgarisateurs furent Epicure (grec vivant de -341 à -270) et Lucrèce (Latin de -98 à -55) dans son De Natura Rerum (De la nature des choses).

Selon eux, la matière serait discontinue et formée d'entités élémentaires : les atomes (Etym : insécable). L'assemblage serait mécanique :

Ces deux théories sont des théories totalement philosophiques (sans expérience justificatrice ou contre expérience). C'est la théorie élémentale qui va longtemps l'emporter (base de la culture des alchimistes), jusqu'à ce que l'atomisme réapparaisse sérieusement remanié au XIXe avec John Dalton (1766 - 1844), comme un système explicatif presque moderne.