WURTZ CHARLES ADOLPHE (1817-1884)

Charles Adolphe Wurtz fut un chimiste et professeur français, né à Strasbourg et mort à Paris. Après des études de médecine, il etudia à Giessen (Allemagne) dans le laboratoire de Liebig, puis, en 1843, à Strasbourg. En 1845, il devint l’assistant de Jean-Baptiste Dumas avant de lui succéder à l’École de médecine en 1852. Il fut le premier à occuper la chaire de chimie organique à la Sorbonne en 1875

Wurtz se consacra principalement à l’étude des composés organiques de l’azote et des hydrocarbures. En 1849, il réussit la synthèse du premier dérivé organique de l’ammoniac : l’éthylamine,. En 1855, il imagina celle des hydrocarbures par action du sodium sur les halogénures d’alcoyles. Cette réaction est généralisée et porte son nom.

Grâce à ses travaux sur les acides phosphoriques et sur le glycérol, il découvre l’oxychlorure de phosphore et les glycols. Il met également au point un grand nombre de synthèses organiques, dont celle de la choline. Il participa avec Auguste Kekulé, en 1867, à la préparation du phénol. Il fut l’auteur du Dictionnaire de chimie pure et appliquée .

Retour a l'accueil - Retour au plan du site