MOISSAN HENRI (1852-1907)

Henri Moissan fut un chimiste français, né et mort à Paris. Il fit ses études au Muséum d’histoire naturelle et à l’école de pharmacie de Paris. Il devint professeur de toxicologie en 1886 et de chimie minérale en 1889 à l’école de pharmacie et professeur de chimie minérale à la Sorbonne en 1900.

Moissan débuta ses travaux sur l’étude des composés du fluor en 1884 et, l’année suivante, réussit à isoler le fluor par électrolyse des solutions de fluorure de potassium et d’acide fluorhydrique. Il a également effectué l’étude complète des propriétés et de la réactivité de plusieurs autres éléments chimiques.

Afin de vaporiser des substance réputé infusible, Moissan construisit en 1892 un four électrique qu’il utilisa également pour la préparation de nombreux composés nouveaux. Il découvrit ainsi le carbure de silicium (Carborundum) et élabore une méthode industrielle pour la production d’acétylène commercial. Il a aussi prétendu avoir produit dans son four du diamant synthétique, mais la véracité de son affirmation est peu probable.

Il reçut en 1906 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur l’isolement du fluor et pour la réalisation de son four électrique (qui porte son nom).

Retour a l'accueil - Retour au plan du site