LANGMUIR IRVING (1881-1957)

Irving Langmuir fut un chimiste et physicien américain né à Brooklyn (New York) et mort à Falmouth (Massachusetts). Après des études de métallurgie à l’université Columbia, Irving Langmuir fit une thèse sous la direction de Walther Nernst à Göttingen. De 1909 à 1950, il dirige des recherches pour la General Electric (Schenectady, N.Y.).

Il parvient à augmenter la durée de vie des ampoules à filament de tungstène en étudiant les décharges électriques dans les gaz, l’émission d’électrons et le tungstène porté à haute température. Il mit également au point une pompe à vide, les lampes radio et un chalumeau à plasma qui permet d’atteindre des températures de 10 000 K.

Langmuir, indépendamment de Lewis, a introduisit la notion de valence. Il élabora une théorie sur la structure atomique et la formation des liaisons chimiques. Enfin, il fut, en 1946, l’initiateur d’un système pour déclencher la pluie en injectant de l’iodure d’argent et de la neige carbonique dans les nuages.

Il reçut en 1932 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur les films moléculaires à la surface des solides et des liquides.

Retour a l'accueil - Retour au plan du site