HINSHELWOOD CYRIL NORMAN (1897-1967)

Cyril Norman Hinshelwood fut un physico-chimiste britannique né et mort à Londres. Il fit ses études à l’université d’Oxford et y obtint son doctorat avant d’y être nommé professeur en 1937.

Il s’est intéressé à l’étude cinétique des réactions en phase gazeuse pendant la majeur partie de sa carrière et ce, depuis 1923. En 1926, il commenca, indépendament de Semionov, des travaux sur le mécanisme complexe des mélanges détonants (hydrogène et oxygène). Pour Hinshelwood, dans le cas des réactions "quasi unimoléculaires", l’énergie interne des molécules polyatomiques participe à l’énergie d’activation de la réaction. Cette découverte va considérablement contribuer au développement de la théorie des processus cinétiques des réactions unimoléculaires. À partir de 1930, Hinshelwood va également s’intéresser à la cinétique des réactions catalytiques homogènes et hétérogènes en phase liquide.

Il fut anobli en 1948 et, président de la Royal Society de 1955 à 1960, il reçut en 1956 le prix Nobel de chimie qu’il partagea avec Semionov.

Retour a l'accueil - Retour au plan du site