HEYROVSKY JAROSLAV (1890-1967)

Jaroslav Heyrovsky fut un chimiste tchèque, né et mort à Prague, qui reçut en 1959 le prix Nobel de chimie pour sa découverte de la polarographie.

Heyrovsky, aussitôt diplômé de l’université Charles de Prague en 1910, partit à Londres travailler avec Ramsey et Donnan. En 1920, il devint assistant à l’Institut de chimie analytique de Prague puis professeur de chimie physique en 1926 et en 1950, il accéda à la fonction de directeur de l’Institut de polarographie de l’Académie des sciences de Tchécoslovaquie nouvellement créé.

Heyrovsky fut l’inventeur d’une méthode électrochimique d’analyse et d’étude des réactions chimiques aux électrodes : c’est la polarographie. Initialement, elle utilisait une électrode particulière composée d’un tube capillaire en verre laissant échapper à intervalle régulier une goutte de mercure. Cette électrode fut appelée électrode à goutte de mercure. La polarographie fut à l’origine du développement de méthodes électrochimiques d’une très grande variété que l’on rassemble aujourd’hui sous le nom de voltampérométrie.

Retour a l'accueil - Retour au plan du site