HAWORTH sir WALTER NORMAN (1883-1950)

Sir Walter Norman Haworth fut un chimiste anglais, né à Chorley (Lancashire) et mort à Birmingham,

En 1912, Haworth entra à l’université de Saint Andrews. Il travailla à Fife avec les chimistes britanniques sir James Irvine et Thomas Purdie, à l’étude des hydrates de carbone (amidon, cellulose, sucres). Ils découvrirent ensemble que les sucres présentaient un arrangement cyclique de leurs atomes de carbone plutôt qu’une structure linéaire. Ils donneront à ces formules cycliques le nom de formules de Haworth.

En 1925, Haworth devint directeur du département de chimie de l’université de Birmingham. Il y étudia la structure de la vitamine C car elle est similaire à celle des sucres simples. En 1934, avec le chimiste britannique sir Edmund Hirst, il réussi à synthétiser la première vitamine produite artificiellement. Cette synthèse de la vitamine C (Haworth lui donne le nom d’acide ascorbique) permit sa commercialisation à faible prix pour un usage médical et ouvrit la voie à d’autres synthèse de vitamines

En 1937, il reçu le prix Nobel de chimie qu’il partagea avec Paul Karrer ses travaux sur la détermination des structures chimiques des hydrates de carbone et de la vitamine C.

Retour a l'accueil - Retour au plan du site