DUMAS JEAN-BAPTISTE (1800-1884)

Jean-Baptiste Dumas fut un chimiste français, né à Alès et mort à Cannes.

En 1818, avec Charles Coindet, il utilisa de l’iode pour traiter le goitre. En 1832, il devint professeur à l’université de Paris et au Collège de France.

Intéressé par l’analyse organique, il inventa en 1830 une méthode pour déterminer la teneur en azote des composés organiques. L’année suivante, il isola l’anthracène et l’année d’après, il découvrit la formule du camphre. En 1834, il montra que les halogènes pouvaient remplacer les hydrogènes dans les composés organiques. La même année, avec Péligot, il isola l’alcool méthylique et détermina en 1836 d’autres dérivés de l’alcool.

Avec Liebig, il montra qu’en chimie organique des groupes d’éléments peuvent agir à l’unisson comme un seul élément. Il détermina aussi des poids atomiques qui différaient de ceux de Berzelius dont les théories devaient être remplacées par celles de Dumas et de Liebig.

A partir de 1849, Dumas pris une part active dans la vie politique française. Il devint membre de l’Assemblée nationale en 1849 et fut plus tard sénateur, président du conseil de la Ville de Paris, directeur de la Monnaie et enfin, membre de l’académie française en 1879.

Retour a l'accueil - Retour au plan du site