DULONG PIERRE LOUIS (1785-1838)

Pierre Louis Dulong fut un chimiste et physicien français, né à Rouen et mort à Paris. Il fut l’élève de Berthollet avant d’être professeur de chimie à la faculté des sciences de Paris et professeur de physique à l’École polytechnique, dont il est nommé directeur en 1830

Dulong, en 1813, effectua des recherches sur le trichlorure d’azote et l’acide hypophosphoreux. Puis il se tourna vers la physique où, après des études sur la dilatation et la mesure des températures, il montra en 1817 avec Petit que la loi de Newton sur le refroidissement ne s’appliquait pas sur les grandes différences de température. En 1819, ils établissent la loi empirique reliant la chaleur spécifique d’un solide et sa masse atomique (elle sera nommé loi de Dulong et Petit).

En 1820, Dulong écrivit un ouvrage avec Berzelius traitant des densités des fluides. Puis, avec Louis Jacques Thenard, il étudia la propriété de certains métaux à faciliter les combinaisons des gaz. En 1826, il étudia le pouvoir de réfraction des gaz et en 1829 leurs chaleurs spécifiques. En 1830, il publia une étude avec François Arago sur l’élasticité de la vapeur à haute température. Enfin, en 1838, il publia ses expériences sur la détermination de la chaleur dans les réactions chimiques.

Retour a l'accueil - Retour au plan du site