BRØNSTED JOHANNES NICOLAUS (1879-1947)

Johannes Nicolaus Brønsted fut un physico-chimiste danois, né à Varde (Jukland) et mort à Copenhague ? Il étudia le génie chimique puis la chimie en 1902 au Technical institute de l’université de Copenhague. Il travailla temporairement dans l’industrie avant d’être assistant à l’université en 1905 puis professeur de physique et de chimie inorganique en 1908. Il se lança dans la politique peu avant sa mort et fut élu député en 1947 mais n’eut pas le temps de siéger au parlement.

Brønsted s’intéressa à l électrochimie puis à la mesure du pH et à ses indicateurs colorés, ainsi qu’aux électrolytes amphotères et fit de nombreuses mesures de chaleur spécifique. Il étudia également les spectres infrarouges et fit rpogresser la théorie sur les spectres des molécules polyatomiques.

Il donna une définition des acides et des bases dans une publication de 1923, indépendamment mais simultanément à Thomas Lowry. Pour Brønsted, un acide est un donneur de proton et une base est un accepteur de proton, et ce quelque soit le solvant. Cette théorie fut universellement reconnue et permit de mieux comprendre les phénomènes acido-basiques.

Retour a l'accueil - Retour au plan du site